Liens avec l’EMS

L'EMS, European Meteorological Society (Société météorologique européenne) est une association qui compte parmi ses membres 36 sociétés météorologiques de pays européens et 32 membres associés (services météorologiques, organisations internationales et sociétés commerciales).

Elle a été fondée en 1999 sous l’impulsion de René Morin alors Secrétaire Général de Météo et Climat et qui souhaitait prolonger, dans le domaine des sociétés météorologiques, les efforts d'intégration et de coordination déjà entrepris à l’échelle européenne par les services météorologiques avec ECMWF, EUMETSAT et EUMETNET.

L'EMS bâtit un réseau d’acteurs européens dans les domaines de la météorologie et du climat

Son objectif est de promouvoir des standards professionnels, d'aider les sociétés membres à gagner en notoriété, de favoriser les coopérations et le partage d'expérience.

Elle organise une conférence annuelle
Cette conférence met l'accent sur les applications et s’est affirmée au fil du temps comme un pilier de la communauté météorologique professionnelle en Europe.

La Médaille d'Argent de l'EMS
Elle distingue chaque année une personnalité ayant marqué la météorologie européenne au cours de sa carrière.

L'EMS finance régulièrement des bourses
Ces bourses permettent à de jeunes scientifiques de participer à des conférences et distribue un prix du meilleur jeune scientifique pour récompenser un travail de thèse de qualité exceptionnelle.

www.emetsoc.org