Le Grand Débat National lancé depuis le 15 janvier 2019 couvre quatre thématiques, dont celle de la transition écologique.

Il nous a semblé important que Météo et Climat, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, participe à ce débat, en particulier sur ce thème.

Nous avons ainsi déposé une synthèse au nom de Météo et Climat sur le site du Grand Débat National réunissant les contributions de nos adhérents. Ces derniers ont été invités à remplir le questionnaire du Grand Débat entre le 8 février et le 15 mars 2019. Nous avons fait une synthèse la plus proche possible de leurs expressions.

Jean Jouzel

Président de Météo et Climat

1. Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

2. Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Informer & convaincre sur la gravité de la situation et de l’urgence à agir contre le réchauffement climatique
-Respecter l’objectif de l’accord de Paris
-Mettre en place une politique environnementale avec un budget conséquent
-Rendre obligatoire la définition de Plan Climat Air Environnement dans toutes les communautés de plus de 20000 habitants
-Écouter les scientifiques (sciences dures, humanité et économie) et considérer leurs solutions dans la prise de décision
-Diffuser largement les rapports du GIEC et suivre les recommandations émises par le GIEC
-Bien financer la recherche et utiliser cet investissement dans la prise de décision
-Limiter les émissions de gaz a effets de serre (GES)
-Contrôler et diminuer la consommation des énergies fossiles
-Dé-carboner tous les secteurs économiques
-Réduire la consommation d’énergie
-Encourager les énergies renouvelables
-Repenser la mobilité et développer les solutions partagées et économes en énergie (train, vélo, co-voiturage)

3. Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd’hui touchée par le changement climatique ?
Oui

4. Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
-En des termes moraux et de santé publique
-Par la perte de biodiversité et de ressources agricoles
-Les risques de nouvelles maladies (moustiques tigres) et les invasions de nouveaux parasites (chenilles processionnaires….)
-Par la pollution de l’air
-Par la multiplication des événements extrêmes
-Par les impacts du changement climatique sur le tourisme
-Par la réduction de la saison hivernale en montagne
-Par les les crues , les inondations, les risques accrus de submersions marines
-Par des canicules plus fréquentes et plus longues
-Par les nombreuses mesures d’adaptations à mettre en oeuvre pour réduire la crise climatique et la crise de la biodiversité

5. À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l’environnement ?
Oui

6. Si oui, que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
-Avoir changé leurs modes de déplacements, vélo, voiture économe, transport en commun, train, co-voiturage
-Limiter leur déplacement en avion, et certains se l’interdisent.
-Avoir pris des mesures d’économies d’énergies : chauffage solaire, pompe à chaleur, limitation du chauffage, changement de chaudière, énergies renouvelables, contrôle de la consommation
-Avoir isolé leurs habitats ou souhaiteraient le faire.
-Avoir modifié leurs modes de consommation domestique, privilégiant le local, diluant leur consommation de viande, luttant contre le gaspillage, évitant les sur-emballages plastiques.
-Soutenir et pratiquer le tri, le compostage, le recyclage
-S’impliquer dans des actions citoyennes et de mobilisation pour la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.

7. Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Des explications et des mesures incitatives
-Des aides financières et sociales
-Un système de taxation et une fiscalité justes
-Une amélioration de l’offre de transport
-La limitation des déplacements aériens
-L’adoption du télé-travail
-Une amélioration de l’offre énergétique
-Une meilleure offre des chauffagistes à des prix compétitifs.

8. Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
-Des mesures fiscales telles que le crédit impôt pour les options à privilégier.
-Une réduction, voire absence de TVA sur les travaux à faire – Des aides financières
-Une offre de transport compatible avec les revenus, train moins cher, abonnement, gratuité des transports en commun de proximité
-Une déserte de tout le territoire par des transports en commun adaptés, rapides, fréquents, sobres en énergie
-Faciliter la prise de décision et la mise en place des changements de comportement
-Une puissance publique aidant à la mise en place des changements de comportement
-Instituer une politique de maîtrise de la demande
-Une baisse de la part des revenus consacrée au logement

9. Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu’il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

10. Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
– Les adhérents de Météo et Climat qui sont locataires soulignent leur impossibilité à agir directement – Plusieurs adhérents de Météo et Climat soulignent que c’est fait – Des aides fiscales – Mieux informer et montrer des résultats convaincants – Proposer des solutions étudiées avec tous leurs impacts (y compris sociales et sur l’environnement)

11. Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

12. Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La plus part des adhérents de Météo et Climat utilisent des solutions alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, transports en communs, mobilités douces…)

13. Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

14. Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’état et les collectivités ou/et certains employeurs

15. Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d’environnement au niveau européen et international ?
– Respecter ses engagements, accord de Paris, Europe – Se battre pour une harmonisation des mesures au niveau européen – Montrer l’exemple – Faire des choix efficaces, clairs, durables – Faire valoir les résultats – Mettre en place une transition énergétique, socialement acceptable et économiquement responsable – Supprimer les aides de l’état français et des citoyens français (via leurs livrets d’épargne) aux énergies fossiles – Aider les pays les moins riches, en particulier en Afrique

16. Y a-t-il d’autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. La transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies durables.
2. Nécessité de travailler sur les points de blocage qui peuvent mettre en péril cette transition, avec des anthropologues de l’innovation.
3. -Que soit lancée en priorité une vaste campagne d’information, explication, persuasion tant dans l’Education Nationale que par les médias, parallèlement à un strict encadrement de la publicité et des incitations à la surconsommation.
-Que les subventions publiques soient dédiées de façon décisive à la transition énergétique, pour substituer le plus vite possible les énergies renouvelables aux énergies fossiles, isoler les bâtiments publics et privés, développer les transports non ou peu polluants (par exemple le ferroutage plutôt que le « tout camion »), encourager l’agriculture biologique, soutenir la recherche en faveur de ces objectifs, qui sont appelés à créer de nombreux emplois.
-Que notre gouvernement accorde son soutien au « pacte finance-climat » proposé par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, en œuvrant en particulier pour la création d’une banque du climat sous l’égide de la Banque Européenne d’investissement. 4. Transition écologique = transition énergétique, mais aussi évolution de la biodiversité. La disparition et l’évolution des espèces, l’agriculture, la santé animale et humaine sont des sujets moins souvent évoqués mais qui peuvent devenir très critiques, dans un contexte de canicules et sécheresses très fréquentes. Il faut cesser de morceler les habitats naturels et, au contraire les étendre quitte à en diminuer le nombre.
5.Les Plans Climat doivent absolument être définis très vite et inclure tous les secteurs émetteurs de carbone. Compte tenu des enjeux pour les personnes qui ont beaucoup recours au transport individuel, il est impératif de le faire en impliquant les citoyens.
6. Il est urgent de prendre en compte dans l’empreinte carbone de chacun les transports aériens et maritimes. 7.Favoriser explicitement le transport en train, en remettant les voyages de nuit en place, en appliquant des tarifs raisonnables : on paye 35 euros, pour aller en avion en Irlande et 150 euros, pour un Aller-Retour en train à l’intérieur de la France.
8.Diminuer la circulation automobile à Paris (par exemple interdire certaines rues ou certains jours de l’année) et faciliter la circulation piétonne, à vélo ou en transports en commun (bus, métros, RERs) peut rendre la ville plus agréable et l’air moins pollué.

Retrouver la contribution sur le site du Grand Débat