Rencontre Recherche »Le G7 et les océans : Enjeux pour les océans et rôle des scientifiques »

Rencontre avec Sabrina Speich, école normale supérieure, département de géosciences, laboratoire de météorologie dynamique. Cette rencontre est organisée par le Service de la recherche du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La santé de nos océans et de nos mers est essentielle au bien-être économique, social et environnemental de la planète. Les océans et les mers jouent un rôle fondamental dans le système climatique mondial et dans le soutien aux communautés, en matière d’emplois et de moyens de subsistance, à la sécurité alimentaire, à la santé humaine, à la biodiversité, à la prospérité économique et aux modes de vie.

Les dirigeantes et dirigeants du G7 soulignent l’importance de mobiliser et d’appuyer tous les ordres de gouvernement pour mettre au point et appliquer des solutions efficaces et novatrices. Ils reconnaissent l’importance historique de l’objectif de l’Accord de Paris consistant à limiter la hausse de la température globale des océans et son impact direct sur ceux-ci, par le truchement des mesures énoncées dans le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes.

Reconnaissant le besoin de prendre des mesures qui sont conformes aux engagements précédents du G7 et du Programme 2030, qui offrent un cadre mondial pour le développement durable, les dirigeantes et dirigeants du G7, prennent les engagements sur les points suivants :
– une connaissance des océans fondée sur des données scientifiques ;
– la résilience des communautés et zones côtières ;
– des océans et des pêches durables.

Jeudi 20 décembre 2018 de 11h00 à 12h30 au Ministère de la Transition écologique et solidaire – Tour Séquoia – Auditorium – La Défense

Inscription