Le Prix André Prudhomme
Un concours qui valorise les travaux des jeunes chercheurs
Un concours récompensant la meilleure thèse de doctorat en sciences de l'atmosphère et du climat
Le Prix André Prudhomme a été créé en 1992 par l’association Météo et Climat, en mémoire d’André Prudhomme (1920-1959), météorologiste français mort accidentellement en Terre-Adélie pendant l’Année géophysique internationale (1957-1958).
Organisé chaque année avec le soutien de Météo-France, ce prix récompense une thèse de doctorat en météorologie, physique et chimie de l’atmosphère, paléoclimatologie, climatologie, y compris les aspects océanographiques.

André Prudhomme sur la base Dumont d'Urville
Dotation
Le jury
Membres :
- Fabio d’ANDREA Laboratoire de Météorologie Dynamique, Ecole normale supérieure.
- Julien BOÉ CERFACS
- Dominique CARRER Météo-France / CNRM
- Ronan FABLET IMT Atlantique
- Manuela GRIPPA OMP, Géosciences Environnement Toulouse
- Eric MARTIN Irstea Centre d’Aix en Provence
- Valérie MASSON-DELMOTTE IPSL-Laboratoire des Sciences du Climat et l’Environnement
- Gilles REVERDIN Université Paris VI / LOCEAN
- Catherine RITZ Institut des Géosciences de l’Environnement
- Dominique SERÇA OMP, Laboratoire d’Aérologie
- Florence SYLVESTRE CEREGE
- Anne-Marie TRÉGUIER CNRS Laboratoire de Physique des Océans
Le prix 2025
Robin Noyelle, lauréat du prix 2025 !

À PROPOS DU LAURÉAT
Le jury a décidé d’attribuer le prix 2025 à Robin Noyelle, actuellement chercheur postdoctoral à l’ETH Zürich, pour sa thèse intitulée « Aspects statistiques et dynamiques des vagues de chaleur extrêmes dans les moyennes latitudes », soutenue 18 juin 2024 au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE).
Le jury a été particulièrement impressionné par la thèse de Robin qui constitue une contribution remarquable à l’estimation des extrêmes de température dans les régions tempérées, et en particulier l’Europe, en mêlant approches physiques et statistiques.
Les méthodologies développées auront de nombreuses applications, dont l’amélioration de la robustesse de l’estimation des extrêmes de température dans les scénarios climatiques.
Le lauréat recevra son prix, d’un montant de 1.800 €, à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle il présentera un exposé sur ses travaux (1er semestre 2026).
Concourir au prix 2026
Date limite du dépôt du dossier
1er février 2026
Modalités
Domaines de la thèse couverts par le prix
Météorologie, paléoclimatologie, climatologie (y compris les aspects océanographiques). Les thèses en planétologie sont acceptées si elles font explicitement le lien avec les aspects terrestres.
Lieu et année de soutenance de la thèse
La thèse doit avoir été soutenue dans une université ou une école doctorale française en 2024 ou 2025.
Une candidature peut être présentée deux années consécutives mais pas au-delà.
Engagement du(de la) lauréat(e)
Le(a) lauréat(e) s’engage à publier un article présentant les points essentiels de ses travaux dans la revue scientifique La Météorologie, éditée par Météo et Climat.
Le dossier de candidature
- Une lettre de candidature précisant le titre de votre thèse, la date et le lieu de soutenance, votre e-mail, vos coordonnées postales et numéro de téléphone
- Votre thèse au format PDF
- Le résumé de votre thèse (1 page A4 max.)
- Les avis des examinateurs ou rapporteurs de votre thèse
- La fiche « Résumé des productions scientifiques et impacts liés aux travaux scientifiques de la thèse » dûment complétée
Envoyer le dossier de candidature
Par courrier pour l’exemplaire papier de la thèse à :
Météo et Climat
73, avenue de Paris
94165 St-Mandé cedex
Décision d'attribution du prix
La décision d’attribution du prix sera communiquée au printemps 2026.
Le prix d’un montant de 1800 € sera remis dans le courant du 1er semestre 2027, au cours d’une cérémonie à l’issue de laquelle le(a) lauréat(e) fera un exposé sur sa thèse.
+ d'infos sur le prix
Remise du prix 2024
Romain Hugonnet
Dans le cadre des Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère qui se sont déroulés à Toulouse, au Centre International de Conférences sur le site de Météo-France, le prix André Prudhomme 2024 a été remis le 19 mars 2025 à Romain Hugonnet actuellement glaciologue à l’Université de Washington et spécialiste de l’analyse des données géospatiales, pour sa thèse intitulée « Changement de masse des glaciers à l’échelle mondiale par analyse spatiotemporelle de modèles numériques de terrain », soutenue 19 mai 2022 à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse.
Le prix lui a été remis par Eric Brun, Secrétaire général de Météo et Climat et Serge Planton, président de la section Occitanie de Météo et Climat.
À cette occasion, le lauréat a présenté ses travaux lors d’un exposé.
Remise du prix 2023
Albane Barbero
Dans le cadre des Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère du CNRM qui se sont déroulés à Toulouse, au Centre International de Conférences, le prix André Prudhomme 2023 a été remis le 17 janvier 2024 à Albane Barbero actuellement ingénieure recherche à l’Institut des Géosciences de l’Environnement – IGE, pour sa thèse intitulée « Chimie des espèces réactives et leur rôle sur la capacité oxydante en régions polaires », soutenue le 11 juin 2021 à l’Université Grenoble Alpes.
Le prix lui a été remis par Serge Planton, président de la section Occitanie de Météo et Climat et Manuela Grippa, chercheuse au GET (Laboratoire Géosciences environnement Toulouse) et membre du jury du prix Prudhomme.
À cette occasion, Albane Barbero a présenté ses travaux lors d’un exposé intitulé « Chimie atmosphérique en région polaire ».