Colloque « Les impacts socio-économiques de la sécheresse »

Organisé dans le cadre de la 21e édition du Forum International de la Météo et du Climat, ce colloque s’adresse en particulier aux acteurs socio-économiques et territoriaux, aux scientifiques, aux journalistes, aux représentants de think-tank, ONG, associations professionnelles et étudiants.

Le programme a été préparé par un comité scientifique présidé par Florence HABETS, directrice de recherche CNRS, professeure attachée à l’ENS et composé de Vivian DÉPOUES Chercheur sénior – Adaptation au changement climatique à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), Anne-Sophie LECLERE Directrice Générale adjointe d’Eau de Paris, Marielle MONTGINOUL Directrice de recherche à l’INRAE, Sylvie PAREY Ingénieur-Chercheur Senior EDF Lab Paris-Saclay et Jean-Michel SOUBEYROUX Directeur Adjoint Scientifique de la Climatologie et des Services Climatiques à Météo-France.


Résumé
Les sécheresses touchent tous les ans une partie de la France. Leur extension spatiale ainsi que leur durée ont augmenté, comme on le voit dans les Pyrénées Orientales. Ce colloque a pour objectif d’éclairer sur l’évolution des différentes formes de sécheresse, leurs conséquences et leurs impacts sur la biodiversité mais aussi l’amplification par les activités humaines.
Le programme est organisé par “milieu” : les sols, les lacs & rivières et les nappes, car les dynamiques et les activités socio-économiques associées diffèrent. Le colloque se terminera par la présentation d’axes d’études pluridisciplinaires sur les sécheresses en cours.


Le programme s’articulera autour de 4 sessions :

Session 1 – Sécheresse des sols
Principaux réceptacles des précipitations, principaux supports de nos activités et de notre société, les sols sont à la fois le premier milieu à subir les sécheresses, et celui qui dispose du plus de moyens d’adaptation.

Session 2 – Sécheresse des rivières et des lacs
Rivières et lacs abritent une biodiversité aquatique et soutiennent des activités humaines. Les sécheresses impactent à la fois la quantité et la qualité de ces milieux.

Session 3 – Sécheresse des nappes
L’eau souterraine est largement utilisée pour l’eau potable, du fait de sa qualité et de son accessibilité. Elle soutient aussi de nombreuses activités industrielles et agricoles, mais se retrouve impactée par le changement climatique, les aménagements du bassin et les prélèvements.

Session 4 – Panel étudiants
Cette séquence donnera la parole à un groupe interdisciplinaire d’étudiants en master et en thèse qui ont choisi d’orienter leur cursus sur les enjeux posés par les sécheresses dans un contexte de changement climatique. Elle les invitera d’abord à partager pourquoi cette direction s’est imposée à eux ; quelles problématiques leurs paraissent essentielles et ce qui les motivent à travailler sur ce sujet. Elle leur donnera ensuite l’occasion de porter un regard sur ce qu’ils auront entendu et retenu de la journée écoulée, de ce qui les aura surpris ou interpellé. La discussion pourra par exemple s’ouvrir sur leur perception de l’évolution du rôle de scientifique face au défi climatique en 2024.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 31 mai 2024
Lieu : Académie du Climat (salle des fêtes)
Adresse : 2 place Baudoyer 75004 Paris
Conditions d’accès : Sur inscription
Programme et inscription