Rendez-vous du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine, du 10 au 27 novembre en outre-mer ainsi qu’à l’international pour la Fête de la science 2022. Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. A l’occasion de la 31e édition, le Forum International de la Météo et du Climat s’invite à Sorbonne Université et propose, en partenariat avec l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), un débat ouvert à tous et en accès libre.

Samedi 15 octobre 2022 à 14h30 « Climat, rôle pédagogique du présentateur météo »
Avec Laurent ROMEJKO (France 3) et Davide FARANDA (CNRS/IPSL).
Animé par Karine DURAND (Journaliste spécialiste météo-climat et présentatrice à CNEWS & FUTURA).
Village des sciences de Sorbonne Université

Après des études à l’École supérieure de journalisme, Laurent ROMEJKO fait ses débuts dans l’émission Les Enfants du Rock sur France 2. Par la suite, il intègre différentes stations de radios, dont RFM et Autoroute FM, avant de retourner sur le groupe France Télévisions en 1989. Il rejoint l’émission Télématin où il présente une séquence sur les métiers d’avenir, mais c’est surtout en tant que Monsieur météo pendant près de 24 ans. Depuis 1992, il présente l’émission Des Chiffres et des Lettres. En septembre 2012, il co-présente l’émission Météo à la carte sur France 3. Tous les jours, il présente la météo ainsi que des petites chroniques autour de la France et de ses régions. En 2020, il est co-auteur d’un jeu sur la météo et le climat « Le Grand Quizz préservons la Planète » au côté de son confrère Loïc ROUSVAL aux éditions Larousse.

Davide FARANDA , climatologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement, Davide dirige l’équipe ESTIMR qui travaille à déterminer l’impact du climat. Auteur de plus de 90 publications scientifiques dans des revues internationales et d’un livre, le travail de Davide se situe à l’interface entre la physique, les mathématiques et la climatologie. Davide a coordonné un projet de recherche ANR national français (Boreas) et est coordinateur français de 3 projets internationaux : Eupheme, Edipi, Xaida. Le caractère interdisciplinaire et international de ses recherches a été reconnu en 2019 par le prix du jeune scientifique de l’Union géophysique européenne (EGU). Dans le cadre de ses activités de communication sur le changement climatique, Davide a également développé un jeu vidéo sur le changement climatique : https://climarisq.ipsl.fr

Village des Sciences
Campus Pierre et Marie Curie,
4 place Jussieu, Paris (5e)