20e colloque du Syndicat des Energies Renouvelables (SER)
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare de sujets stratégiques pour l’avenir de l’ensemble du secteur et les met en débat. Sa 20ème édition, placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel MACRON, se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 à la Maison de l’UNESCO à Paris.
Les différents débats dresseront l’état des lieux du développement des énergies renouvelables et permettront de mesurer la volonté des pays, des entreprises, des territoires et des citoyens d’agir pour un avenir durable.
Ils seront également l’occasion de rappeler les multiples atouts de ces formes d’énergie dans tous les champs de la société.
Pour sa vingtième édition, le colloque intitulé « Energies renouvelables : un enjeu de civilisation » se déroulera sur deux journées structurées autour de six tables rondes.
Mercredi 6 février :
TR 1 – Le changement climatique à l’échelle de la Planète et le rôle des énergies renouvelables
TR 2 – Le déploiement planétaire des énergies renouvelables, clé du développement
TR 3 – L’accès à l’énergie en Afrique
La remise du 16eme Trophée des EnR aura lieu à l’issue de cette première journée.
Jeudi 7 février :
TR 4 – L’Europe aux avant-postes de la transition énergétique ?
TR 5 – Focus France : une transition énergétique, vecteur de transformation du pays ?
TR 6 – Et demain ?
De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquelles : Fatih BIROL, Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie, François BROTTES, Président de RTE, Pascal CANFIN, Directeur général de WWF, François JACQ, Administrateur général du CEA, Jean JOUZEL, Climatologue, Anne HIDALGO, maire de Paris et Présidente du C40, Isabelle KOCHER, Directrice générale d’ENGIE, Jean-Bernard LEVY, Président directeur général d’EDF, Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, Philippe MONLOUBOU, Président d’ENEDIS, Erik ORSENNA, membre de l’Académie française, Laurence PARISOT, Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile de France, Barbara POMPILI, Présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale.