Le prix André Prudhomme 2021 attribué à Alex Ayet
Le jury du Prix André Prudhomme présidé par Laurence Eymard (CNRS. IPSL/LOCEAN) a choisi d’attribuer le prix 2021 à Alex Ayet, actuellement chercheur postdoctorant en météorologie et océanographie, laboratoire Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (CECI), CERFACS – CNRS pour sa thèse intitulée « Flux de quantité de mouvement à l’interface air-mer : Approche théorique du couplage entre turbulence et vagues de vent », thèse soutenue le 9 septembre 2020 à l’Université de Bretagne Occidentale.
La thèse d’Alex Ayet a permis de revisiter la façon dont le couplage vent-vagues est décrit, dans le but de mener à des avancées significatives, à la fois pour les modélisateurs de l’atmosphère, de l’océan et pour la communauté travaillant à la mise en place de paramétrisations de flux air-mer. En effet, le nouveau cadre théorique proposé par Alex Ayet se construit en complément du cadre actuel, historiquement proposé dans les années 60, et permettra de mieux mesurer et prendre en compte les paramètres déterminant la variabilité des flux air-mer dans les modèles numériques océaniques et atmosphériques, qu’ils soient forcés ou couplés.
Parmi l’ensemble des candidatures reçues, le jury a apprécié l’originalité de la thèse d’Alex Ayet et la grande variété d’approches, notamment théoriques. Sa thèse, présentée de façon particulièrement claire, démontre une très grande maturité scientifique et a mené à une production scientifique très riche dans des revues de haut niveau, souvent en collaboration avec des experts internationaux au-delà de l’équipe d’encadrement.
Le lauréat recevra son prix, d’un montant de 1.800 €, à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle il fera un exposé sur ses travaux (début 2022, date et lieu à définir).