Replay débat « Comment dialoguer sur les transformations futures ? »
A l’issue de son Assemblée Générale, Météo et Climat a proposé le 23 mars 2023 à l’Académie du Climat (Paris 4e) un débat sur le thème « Comment dialoguer sur nos transformations futures ? ». Ce thème préfigure celui du colloque du Forum International de la Météo et du Climat qui fêtera ses 20 ans en octobre 2023. Animé par Delphine BLUMEREAU (Institut des Futurs souhaitables), ce débat a réuni Nadia MAIZI (Professeur à Mines ParisTech & Auteure principale du 6e rapport du GIEC), Yasmina AUBURTIN (Consultante, IMAGINE 2050) et Claire TUTENUIT (Déléguée Générale d’Entreprises pour l’Environnement).
Les discussions ont exploré les manières de dialoguer et les méthodes de construction des #récits nécessaires pour emporter l’adhésion des individus, des entreprises, des médias afin d’engager les transformations nécessaires pour réussir la #transition #écologique.
Le débat a été clôturé par le climatologue, Jean JOUZEL, président de Météo et Climat.
Nadia MAIZI Professeur à Mines ParisTech
Professeur à MINES ParisTech, spécialiste de modélisation et d’aide à la décision pour les enjeux énergétiques et climatiques. Depuis plus de 15 années, elle dirige le Centre de Mathématiques Appliquées, qui participe avec 80 laboratoires de 30 pays aux travaux de modélisation énergétique de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Une collaboration qui a conduit à l’élaboration de scénarios pour apporter des éclairages concrets et chiffrés des différentes options de la transition énergétique. « Nos modèles sont tels de petites béquilles dans un monde complexe. Remis en cause et questionnés de manière dynamique, leurs résultats apportent matière à réflexion et à discussion, suivant une base scientifique, pour envisager les futurs possibles.» Le CMA est également contributeur des débats dans le cadre des COP de la CCNUCC, Nadia Maïzi étant depuis 2008, chef de la délégation ParisTech, organisation observatrice accréditée par l’ONU.
→ Pour aller plus loin :
• Perceptives énergétiques : quelles énergies dans le monde pour 2050 ?
• Forum TTI.5 mercedi 31 mai 2023 : The Transition Institute 1.5
Yasmina AUBURTIN Consultante, IMAGINE 2050
Consultante en stratégies éditoriales et créatives pour de nouveaux récits de société, Yasmina dispose de 20 ans d’expérience en production audiovisuelle acquise à diverses fonctions dans les médias et la publicité. Depuis 2016, elle s’est formée à la consommation responsable, la production à impact puis à la mobilisation citoyenne avec les campagnes du mouvement On Est Prêt. Aujourd’hui, elle accompagne divers agents culturels afin de donner plus de pouvoir aux stratégies narratives visant à protéger le.s vivant.s. (Plus Belle La Vie, Glénat, Mangroove Music, Farabello, Climate School…)
→ Pour aller plus loin :
• Test de personnalité « Quelle solution radicale sommeille en vous ? »
• Site imagine 2050
Claire TUTENUIT Déléguée Générale d’Entreprises pour l’Environnement
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Claire Tutenuit est agrégée de mathématiques, lauréate de l’IEP-Paris et ingénieur au corps des Mines. Après 5 ans au Ministère de l’Industrie et 15 ans en entreprise dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie (Veolia) et des hautes technologies (Matra, devenue Airbus), elle a été à partir de 2001 consultante indépendante en stratégie et organisation dans les mêmes secteurs. Depuis 2006, elle dirige Entreprises pour l’Environnement, association de grandes entreprises qui partagent la vision d’une prospérité compatible avec les limites de la planète, et travaillent ensemble à leur transformation écologique et à celle de la société. Elle est depuis 2001 membre du Conseil Économique, Social et Environnemental.
→ Pour aller plus loin :
• L’étude ZEN 2050 publiée par EpE en 2019, récit d’une possible transition vers la neutralité carbone de la France en 2050
• La brochure Représentation des modes de vie et transition écologique, outil pour la construction de représentations par la publicité qui identifie des stéréotypes positifs et négatifs (pour la transition) dans les modes de vie projetés par la publicité.
Delphine BLUMEREAU Institut des Futurs souhaitables
→ Pour aller plus loin :
• Epopée, la programmation libre, gratuite et permanente de l’Institut des Futurs souhaitables. Autant de conférences participatives, ateliers, promenades apprenantes… pour permettre à chacune et chacun de prendre au sérieux ses rêves pour en faire une stratégie
• A venir évènement de présentation du voyage en prospective et innovation de l’IFs le 3 avril (19h à 20h30).