Salon Produrable
7 & 8 septembre 2020 Palais des Congrès de Paris
PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des Acteurs et des Solutions de l’Economie Durable. Organisé en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, PRODURABLE collabore avec les principaux réseaux professionnels et médias spécialisés. 1 journée de Master Class et 2 jours de conférences et networking autour du Développement Durable, de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM) pour dessiner l’avenir de la société.
Rendez-vous les 7 et 8 septembre 2020 au Palais des Congrès de Paris pour une nouvelle édition toujours aussi intense, conviviale et innovante.
Sobriété, Solidarité, Prospérité… pour un New Deal Européen. Branle-bas de combat ! L’écologie, la protection de l’environnement, de l’homme et de la nature est devenue en quelques semaines la priorité numéro 1 en France, et les élections européennes sont venues consacrer ce grand mouvement, tandis que les entreprises s’engagent plus massivement à travers le monde pour un nouveau modèle de business. L’heure est à l’accélération. Et si la thèse de l’effondrement (« collapse ») de notre civilisation basée sur les énergies fossiles, ne fait pas l’unanimité, force est de constater qu’elle gagne du terrain … et que pour la première fois gouvernants et capitaines d’entreprise « reconnaissent » que nous ne pouvons pas continuer à produire et à consommer comme avant. Un changement radical s’impose !
Sobriété ! Oui, nous devons voyager moins…, et choisir des transports doux, oui nous devons rééquilibrer notre alimentation en faveur du végétal, oui nous devons réparer et réutiliser nos matériels, lutter contre l’obsolescence programmée, bannir le plastique, et l’usage unique …. Oui nous devons isoler nos maisons, privilégier les low tech, les achats de proximité, de saison, oui nous devons préserver et restaurer la nature, et faire mieux avec moins. Oui ! Car l’économie circulaire, ou l’éfficacité énergétique, le « Green Business », à eux seuls ne pourront renverser la tendance. La sobriété est une affaire de comportement et de responsabilité, vis-à vis des générations à venir et c’est la condition « sine qua none » à la solidarité.
Solidarité ! Préserver nos ressources pour mieux les partager….L’urgence écologique ne saurait se solutionner sans répondre aux détresses humaines et à la nécessité d’inclure chacun dans le développement : les exclus, les plus faibles, les plus démunis… Cette solidarité s’exprime à toutes les échelles : locales, nationales, internationales, maintenant et avec les générations futures. Il s’agit de permettre l’accès à des conditions de vie décentes pour tous. L’accès aux biens matériels comme immatériels, éducation, santé, emploi, justice… Solidarité pour lutter contre toutes les formes d’inégalité.
Prospérité ! Nous y voilà ! Sobriété et Solidarité nous garantissent la Prospérité. Cette prospérité qui se définit par un état de bonne santé, de situation favorable, heureuse, d’abondance, d’équilibre et d’épanouissement. Cette prospérité « post croissance », dans un monde de ressources finies, rappelons-le, et dont Tim Jackson est le père, n’est plus un scénario radical chuchoté par quelques marginaux, mais une vision incontournable de l’urgence écologique, du progrès social, d’un changement de civilisation.
Ce nouveau modèle assigne à l’Entreprise un nouveau rôle, un nouvel engagement, sociétal, politique dirons certains ? Celui de se mettre au service de l’Homme et de la Nature. 2020 – 2030 : L’Europe a 10 ans pour construire ce New Deal de la Prospérité. N’ayons qu’un seul objectif : Agir, agir, agir.