Partenaires et membres associés

Ils soutiennent Météo et Climat

Météo-France, partenaire historique de Météo et Climat

Météo-France est le service météorologique et climatique national. Établissement public à caractère administratif, sa mission principale est d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux.
Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel. Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.

Partenaires et membres associés

CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (hydroélectricité, éolien et photovoltaïque) et le concessionnaire à vocation multiple du fleuve Rhône, de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. Elle dispose à ce jour de près de 3800 MW de puissance installée dont la gestion dans le marché de l’électricité s’appuie sur une solide expertise en prévision météorologique.
CCR est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en œuvre et gérer des instruments performants répondant à des besoins de couverture de risques exceptionnels, au service de ses clients et de l’intérêt général.
Les 156 168 collaborateurs d’EDF dans le monde, totalement mobilisés autour des trois métiers, la production et l’ingénierie, les réseaux, la vente et le trading, sont rassemblés autour de trois valeurs, au service de la performance et dans une exigence d’intégrité : respect, solidarité, responsabilité. EDF nourrit pour ses clients une triple ambition : leur fournir l’électricité dont ils ont besoin, au meilleur prix, tout en respectant l’environnement.
Dès sa création, le Groupe LVMH a voulu faire du développement durable l’un de ses axes stratégiques. Ses engagements s’inscrivent dans la durée et se traduisent par des contributions concrètes pour la société. Ainsi la préservation de l’environnement est, pour LVMH, bien plus qu’une obligation : elle est un impératif, un moteur de compétitivité.
Crédit Agricole est un des acteurs majeurs du financement de la transition énergétique. Son ambition est de contribuer à l’émergence d’un modèle de développement plus économe en énergie, moins carboné et plus respectueux de l’environnement et d’accélérer la transition vers une économie bas carbone. Depuis près de 15 ans, Crédit Agricole démontre son implication à travers ses engagements nationaux et internationaux, et des avancées significatives ont été accomplies ces dernières années comme l’arrêt du financement des mines et des centrales électriques à charbon dans le monde ou le financement des énergies renouvelables.
L’Institut national des sciences de l’Univers a été crée par décret en 1985 avec pour mission d’élaborer, de développer et de coordonner les recherches d’ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l’océan et de l’espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l’éducation nationale, et au sein du CNRS. Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font également partie des domaines d’action de l’INSU en relation avec l’ensemble des instituts du CNRS.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre. Il invente les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l’Europe en tête de la compétition mondiale.
Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.
L’Agence Parisienne du Climat accompagne gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 et contribue à la transition énergétique du territoire. Elle contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, à travers des projets conduits par l’APC ou en partenariat, des ateliers de réflexion, des contributions aux politiques publiques. Ses missions sont de fédérer les acteurs et porter la dynamique du plan climat pour décarboner le territoire, accompagner le changement des comportements et le passage à l’acte, faciliter l’engagement et les prises de décisions pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique, promouvoir la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Action phare du Plan Climat du territoire de Plaine Commune, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat est une structure associative Loi 1901 à but non lucratif dont la mission est de contribuer à engager la transition énergétique et l’adaptation du territoire au réchauffement climatique. Installée à St-Denis (93), l’Agence couvre l’ensemble du territoire de Plaine Commune soit neuf villes : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.
Le Collège des directeurs du développement durable est une association née en 2007 qui réunir aujourd’hui plus de 100 directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprises ou d’organisations. L’objectif est de favoriser le dialogue entre directeurs du développement durable pour confronter les points de vue, échanger les bonnes pratiques, challenger les solutions.
Le Comité 21 est le premier réseau multi-acteurs dédié au développement durable (près de 400 adhérents : entreprises, collectivités, associations/ONG, institutionnels, établissements d’enseignement et de recherche, médias, personnalités et membres de droit – PNUD, PNUE). Il contribue à la transformation économique, écologique et sociétale des organisations et des territoires en s’appuyant notamment sur l’Agenda 2030 et sur son savoir-faire dans l’animation de dialogues avec les parties prenantes. Son programme illustre cette dynamique autour de 5 expertises principales (Prospective, Changements Climatiques et Energétiques, Responsabilité et Engagement des Organisations, Intelligence Territoriale, Citoyenneté Ecologique). Retrouvez tous les travaux du Comité 21 sur son site.
Depuis 1998, et à la demande du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie, l’Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement anime le réseau national de formateurs Risques Majeurs Education. Ce réseau regroupe des membres de l’Education Nationale mais aussi des spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. Il s’efforce de développer la culture du risque majeur en direction des jeunes citoyens et accompagne la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires.
Institut des Géosciences de l’Environnement est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Joseph Fourier Grenoble. Il mène des recherches sur la neige et la glace, les glaciers, le climat et l’environnement. Ces études contribuent à la compréhension d’importants problèmes scientifiques : effet de serre, variabilité du climat et de l’environnement, bilan de masse de la cryosphère et niveau des mers, pollution à l’échelle globale et régionale, risques glaciaires.
L’Institut Pierre Simon Laplace est une fédération de 6 laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement (LATMOS, LISA, LMD, LOCEAN, LPMAA, LSCE). Ces laboratoires élaborent une stratégie commune pour l’étude du « Système Terre » dans sa globalité ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.
I4CE – Institute for Climate Economics est un think tank qui fournit aux décideurs publics et privés une expertise sur les questions économiques et financières liées à la transition énergétique et écologique. I4CE contribue à mettre en œuvre l’Accord de Paris, et à rendre au niveau mondial les flux financiers compatibles avec un développement faiblement carboné et résilient au changement climatique.
I4CE a été fondé par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement, et est par ailleurs soutenu par la Caisse de Dépôts et Gestion Maroc.
IS², Innovative Solutions for Instrumentation and Science, le partenaire de vos développements ! Simulations, réalisation de prototypes, de systèmes d’acquisition, de traitement et de visualisation de l’information, campagnes de mesures… sont autant de domaines où IS² vous apporte son expertise. Spécialisée dans les études de faisabilité, et plus particulièrement dans le domaine de l’instrumentation météorologique, la société IS² vous accompagne dans la conception de vos futurs équipements.
Le Laboratoire de Météorologie Physique est une composante de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le contexte du changement global et visent à mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels l’activité anthropique va produire des impacts sur le climat et la qualité de l’air. Deux thèmes principaux fédèrent la recherche du laboratoire : les nuages et les particules d’aérosols atmosphériques.
Infoclimat est une association de loi 1901 dont les principaux objectifs sont de promouvoir, développer et gérer le site www.infoclimat.fr, favoriser et faciliter les rencontres et les rassemblements entre personnes ayant comme passion commune la météorologie et la climatologie, soutenir toute action tendant à la réalisation de l’objet social.
Le Laboratoire d’Optique Atmosphérique est une unité Mixte de Recherches du CNRS et de l’Université Lille 1. Ses principaux travaux s’insèrent dans l’étude globale du climat. L’optique atmosphérique cherche à modéliser la propagation à travers l’atmosphère de la lumière visible reçue du soleil et de la lumière infrarouge émise par l’ensemble des surfaces et de l’atmosphère terrestres.
Mercator Océan est un opérateur de services d’analyse et de prévision océaniques de l’océan global. Société de droit privé, elle assure un service d’intérêt général français et européen. La structure a été fondée et elle est financée par les cinq grands acteurs nationaux de l’océanographie opérationnelle : CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Météo-France et Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine).
NOVIMET fournit des solutions matérielles et logicielles en hydrométéorologie.
La société apporte des solutions nouvelles pour différentes applications : l’hydrologie urbaine avec ses problèmes de gestion des eaux pluviales, en situation normale ou de crise, l’hydrologie rurale pour l’hydraulique fluviale, la prévision de crue ou la gestion des nappes phréatiques, l’agriculture pour la gestion des exploitations, le conseil à l’agriculteur, les aéroports pour mieux gérer le trafic aérien en fonction d’évènements météorologiques potentiellement dangereux. NOVIMET est soutenu dans son effort de R&D par le Département des Yvelines, par le Conseil Régional d’Ile-de-France, par BPI France et par le fonds européen de développement régional ALCOTRA.
..
Solagro propose une démarche singulière au sein de laquelle accompagnement de réalisations (études et assistance à maîtrise d’ouvrage), prospective, formation et recherche – développement s’alimentent et s’enrichissent mutuellement. Solagro anime également un espace Info-Energie de conseil aux particuliers sur le territoire de la métropole toulousaine.
Planète Sciences est une association à but non lucratif, créée en 1962. Elle a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à leurs activités..
L’association passerelles.info développe des programmes d’éducation et de formation dans le domaine de l’Education au développement durable (environnement, santé, citoyenneté…). En collaboration avec l’Education nationale et des structures expertes (ADEME, Direction Générale de la Santé, Organisation Mondiale de la Santé…), l’association produit et diffuse des guides transdisciplinaires aux enseignants et autres professionnels de l’animation et de la médiation scientifique.
Depuis 2002, Previmeteo propose des services météo adaptés aux attentes de chaque client : prévisions météo, alertes météo par SMS, fax ou emails et données météo pour les médias. A destination des professionnels et des particuliers, Prévimétéo a ainsi des partenariats avec de grands groupes comme Disneyland Resort Paris ou les Aéroports de Paris.
OceanoScientific effectue des observations océanographiques à la voile sans rejet de CO2 selon les normes et recommandations des agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la communauté scientifique internationale dans des zones maritimes peu ou pas explorées. OceanoScientific témoigne, sensibilise et éduque le plus large public aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique et de la pollution plastique en appelant à respecter, à aimer et à préserver l’Océan et sa biodiversité au profit des générations futures.
Le Service de Chimie quantique et Photophysique est un laboratoire européen associé basé à l’Université Libre de Bruxelles. Ses activités de recherche se concentrent sur la structure interne des atomes et des molécules et leur réactivité connexe. Outre des études expérimentales, le laboratoire participe à des missions de télédétection par satellite et effectue des mesures de validation basés au sol.
Depuis 1984, la société Socrima s’est spécialisée dans la fabrication de pièces sur plan et spécification client, décolletage, mécanique générale, poinçonnage, pliage, brasure, soudure et, revêtement électrolytique au tampon.