Forum International de la Météo et du Climat

Cet événement international créé en 2004 et soutenu par Météo et Climat sensibilise le public aux enjeux du climat et fournit aux professionnels (scientifiques, acteurs de la société civile, journalistes) une plateforme d’échanges et de réflexions.

 

Le site du FIM

L’édition 2017 à Paris et à Turin

23 mars à l’Hôtel de Ville, Paris 4e
Débats-participatifs citoyens « Ensemble, relevons les défis environnementaux ! »
Près de 200 participants ont assisté à cette journée qui a été ponctuée par des débats et des échanges, a rassemblé pour la plupart des collégiens, lycéens, acteurs académiques et dirigeants de start-up innovantes environnementales. Pour la 1ère fois, le FIM a décerné le prix Mon projet scolaire pour l’environnement et le climat remporté par l’institution Jeanne d’Arc de Colombes, désignée par le public comme lauréat pour son projet Retour à la Terre. Le prix Innovation et environnement a été remis à LOLA by Sonora Labs, pour son projet sur l’éco-conception de solutions digitales. La start-up bénéficiera d’un appui et d’un soutien de KissKissBankBank et SenseCube.

24 mars à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 5e
Colloque « Adaptation des infrastructures et des réseaux au changement climatique »
Près de 200 participants ont assisté à ce colloque accueilli par l’Université Pierre et Marie Curie le 24 mars dernier.
Cette journée a exploré des sujets nouveaux, fait dialoguer des acteurs qui ne travaillent pas toujours ensemble et mis le sujet de la société et de la résilience au cœur de la problématique.
Les échanges ont permis d’apporter des pistes concrètes dans la perspective de la préparation du nouveau Plan Climat de Paris.

FIM 2017 Turin

30 mars-1er avril au Collegio Carlo Alberto, Moncalieri/Turin
Atelier-Media « Communiquer sur le changement climatique »
Avec l’appui de l’Organisation Météorologique Mondiale, du GIEC et de la Société Météorologique Italienne, cet Atelier-Media a été l’occasion d’échanger sur les stratégies de communication au niveau international, favorisant ainsi le partage de connaissances et de compétences. Rassemblant près d’une centaine de participants (présentateurs météo, représentants d’organisations internationales, européennes et italiennes), l’objectif était de mener une réflexion approfondie sur la façon de communiquer plus efficacement sur le changement climatique auprès des téléspectateurs, mais aussi des décideurs.

Interview de Fanny Agostini (France 3) et Catherine Laborde le 23 mars 2017 à l’hôtel de Ville (crédits : ENEDIS)