Forum International de la Météo et du Climat

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable de mobilisation et d’éducation qui apporte aux différentes communautés des données et informations sur le climat afin que chacun puisse agir à son niveau !

Jusqu’en 2020, le FIM se co-construit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance partenariale composée de Météo et Climat, Alliantis et IW2C.

La 16e édition à Paris du 25 au 28 mai 2019

“Changements climatiques et changements des comportements : du citoyen…au collectif”

Avec le soutien de la Mairie de Paris, le FIM accueillera le public sur le parvis de l’Hôtel de la Ville.
Au programme du 25 au 28 mai : une exposition, des ateliers et des débats participatifs, favorisant les échanges avec les scientifiques et les présentateurs météo et la découverte des solutions climat des entreprises et organismes partenaires.

En parallèle, un volet dédié aux professionnels proposera les 27 et 28 mai 2019 un Media-Workshop ainsi qu’un Colloque international

Il n’est pas trop tard pour sauver la planète en agissant pour le climat !
Mais il faut que chacun s’y mette pour éviter de subir les conséquences d’un réchauffement qui, si l’ambition de l’accord de Paris n’était pas relevée, dépasserait 3°C d’ici la fin du siècle.
Le dernier rapport du GIEC le rappelle : il faut que les engagements de l’ensemble des pays aillent bien au-delà de ceux pris en 2015 dans le cadre de cet Accord, que les entreprises, les investisseurs et les collectivités mettent aussi en place une feuille de route et des objectifs ambitieux. Il faut aussi que chacun agisse au quotidien, en poursuivant les démarches citoyennes telles que la Marche du climat pour conforter la nécessité de la transition écologique et tout simplement, en agissant au quotidien (transports, habitat, alimentation, tourisme, consommation…).
Nous avons tous les clés pour agir !
La forte élévation des températures de l’été 2018 a permis une meilleure écoute mais il faut que tout le monde soit conscient en permanence de l’urgence d’agir, et pas seulement quand surviennent des événements extrêmes…
C’est tout l’enjeu du changement de comportement indispensable pour surmonter les défis posés par le changement climatique.
Il faut que chaque être humain parvienne à se projeter au-delà de l’instant présent et de sa zone géographique et prenne pleine conscience des enjeux pour agir. Il faut que les politiques publiques, avec des actions collectives puissent rassembler toutes les singularités comportementales derrière le drapeau climatique…
L’édition 2019 du FIM se focalisera sur la nécessaire évolution des comportements (aussi bien dans le domaine de la diminution des émissions que de l’adaptation) au niveau des citoyens mais aussi des gouvernants, des collectivités, des entreprises, …. en intégrant le système éducatif et les ONG qui peuvent jouer un rôle important dans la dynamique de ces changements.
Je vous donne rendez-vous pour le 16e FIM du 25 au 28 mai 2019… Mobilisons-nous !

Jean Jouzel

Président de Météo et Climat, ancien membre du GIEC (organisation co-prix Nobel de la Paix en 2007).