Forum International de la Météo et du Climat

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable d’éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat.

Le Forum facilite l’échange entre acteurs : grand public, scientifiques, entreprises, présentateurs météo, collectivités… pour que chacun puisse agir à son niveau !
De 2018 à 2020, le FIM se co-construit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance partenariale composée de Météo et Climat, EcoAct et IW2C.

Retrouvez en images la 16e édition du FIM.
Film réalisé par EDF et le Forum International de la Météo et Climat.
Crédits : Forum International de la Météo et du Climat, 2019 / 17 Bis productions.

 

17e édition – Paris, automne 2020

Le Forum mobilise la jeunesse autour de l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité.

Journées Grand Public
Parvis de l’Hôtel de Ville. Accès libre et gratuit, sur inscription pour les scolaires
4 jours de rencontres et d’échanges pour renforcer le lien entre le grand public, la jeunesse, les scientifiques, les entreprises et les présentateurs météo.  Pour la première fois, pendant une journée, le Forum donnera la parole aux jeunes engagés pour le climat pour leur permettre de construire et porter un plaidoyer commun sur les questions écologiques, sociales et démocratiques liées au réchauffement climatique.

Colloque international professionnel
Salons de la Mairie de Paris. Accès payant et sur inscription
Autour du thème “Changement climatique : anticiper pour s’adapter”, ce colloque s’articulera autour de trois sessions : “La place de l’eau dans les stratégies d’adaptation au changement climatique”, “Repenser l’urbanisme face aux transitions climatiques actuelles et futures” et “Anticiper et gérer le changement climatique dans les territoires les plus vulnérables”.

Le Media-Workshop international accueilli à Eumetsat en Allemagne

Du 16 au 18 juin 2020, Eumetsat accueille à son siège de Darmstadt l’Atelier-Media sur le thème “Communicating on Climate Change”.
Cet atelier réunira des présentateurs météo du monde entier et des représentants d’organisations européennes et internationales.