Forum International de la Météo et du Climat

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) est devenu un rendez-vous incontournable de mobilisation et d’éducation qui apporte aux différentes communautés des données et informations sur le climat afin que chacun puisse agir à son niveau !

Pour les prochaines éditions (2018, 2019 et 2020), le FIM se co-construit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance partenariale composée de Météo et Climat, Alliantis et IW2C.

La 15e édition à Paris du 2 au 5 juin 2018

Avec le soutien de la Mairie de Paris, le FIM accueillera le public sur le parvis de l’Hôtel de la Ville.
Au programme du 2 au 5 juin : une exposition, des ateliers et des débats participatifs, favorisant les échanges avec les scientifiques et les présentateurs météo et la découverte des solutions climat des entreprises et organismes partenaires.

En parallèle, un volet dédié aux professionnels proposera un colloque international sur le thème “Financer la transition vers une société bas carbone” qui se tiendra le 4 juin 2018 à l’Université Pierre et Marie Curie ainsi qu’un Media-Workshop sur le thème “Comment mieux communiquer sur le changement climatique ?” qui réunira les 4 et 5 juin des présentateurs météo d’une cinquantaine de pays et des représentants d’organisations européennes et internationales.

Il y a urgence dans la lutte contre le réchauffement climatique ; il nous reste trois ans pour agir. Le FIM permet aux experts et aux professionnels de la météo et du climat de communiquer et d’échanger avec un large public de citoyens et de décideurs !
Je remercie la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a accepté d’accueillir les trois prochaines éditions du FIM, 2018-2019-2020 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Je vous donne rendez-vous pour le 15e FIM du 2 au 5 juin 2018 !

Jean Jouzel

Président de Météo et Climat, ancien membre du GIEC, co-prix Nobel de la Paix en 2007.

C’est avec une profonde conviction que j’apporte mon vif soutien au Forum International de la Météo et du Climat. Le FIM permet une prise de conscience des défis climatiques, tout en soulignant l’importance de la société civile dans les débats, force motrice indispensable dans l’impulsion d’un changement de cap de notre action pour la préservation de l’environnement. Son volet professionnel qui rassemble les experts et les professionnels de la météo et du climat permet au FIM de s’inscrire au cœur de la réflexion et de l’engagement…

Yann Arthus-Bertrand

Président de la Fondation GoodPlanet. Parrain de la 15e édition du FIM.