Tournée du Climat et de la Biodiversité

Météo et Climat donne le coup d’envoi de la Tournée du Climat et de la Biodiversité !

“Parlons climat et biodiversité avec des scientifiques !”

Inspirée du succès du Train du climat de 2015 à 2018, la Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition itinérante de médiation scientifique. Entre l’automne 2023 et le printemps 2024, un collectif de scientifiques ira à la rencontre des Français et notamment des jeunes, pour dialoguer non seulement sur le constat du réchauffement climatique et les menaces pour le monde du vivant, mais aussi sur les capacités, envies et obstacles des uns et des autres à passer à l’action.

Organisée par l’association Météo et Climat et placée sous le haut patronage de son président Jean Jouzel, la Tournée du Climat et de la Biodiversité qui parcourra différentes régions françaises, est soutenue par ses membres fondateurs : la Fondation SNCF, la Fondation Groupe EDF, AXA France, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Office Français de la Biodiversité.

Elle mobilise dès à présent un réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et associatifs parmi lesquels Météo et Climat, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office for Climate Education. La Tournée du Climat du Climat et de la Biodiversité, dont l’ambition est de contribuer à des changements en profondeur au sein des publics, proposera plusieurs espaces d’échanges :

  • Une exposition scientifique installée au cœur des villes visant à faire comprendre les raisons du changement climatique en cours et de l’érosion de la biodiversité, à réfléchir sur nos choix de sociétés futures, et à donner les clés pour comprendre, décider et agir.
  • Des échanges privilégiés avec des scientifiques et des animateurs régionaux qui accompagneront les visites ou animeront aussi des ateliers participatifs.
  • Des ateliers et des ressources pédagogiques destinés au public scolaire afin de prolonger l’exposition dans le temps.
  • Des villages d’acteurs témoignant des initiatives et des solutions apportées par les collectivités et acteurs locaux (associations, collectifs de citoyens, écoles, professionnels…).
  • Des rencontres-débats abordant les enjeux et solutions spécifiques aux territoires d’accueil.
    Une extension dans l’espace et dans le temps via des outils numériques (visites virtuelles, webinaires…).

Plus d’info sur le site de l’événement (prochainement)