L’association Météo et Climat a le regret de vous faire part du décès de Michel Petit survenu le 7 septembre 2019, à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Président de Météo et Climat de 2001 à 2009, Michel avait conservé un lien fort avec notre association.

Michel Petit était président honoraire du conseil d’administration de l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco. Il a par ailleurs présidé le Comité des sciences de l’environnement et le Comité de terminologie et néologie de l’Académie des sciences.
Il fut au long de sa carrière successivement chercheur au CNET (1960-1978), Directeur de l’Institut national d’astronomie et de géophysique (1978-1985), Conseiller pour la science et la technologie à la RP auprès de la Communauté européenne et Directeur Adjoint de l’école Polytechnique.
Michel Petit avait également reçu en 1968 la médaille d’argent du CNRS. Il était décoré de la Légion d’Honneur, commandeur l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre des arts et des lettres.
En 2011, M. Petit sortait son dernier ouvrage, écrit avec Erik Orsenna : « Climat : une planète et des hommes ».