Météo et Climat répond à vos questions !

Vos questions sur la Santé

Asthmatique, je ne me suis jamais senti aussi bien que lors de mon séjour de trois semaines en Arizona. Puis-je trouver un climat équivalent en Europe ?

Le climat de l’Arizona n ‘est pas vraiment uniforme. Cependant si on utilise « Arizona » comme désignation générique pour un climat désertique, frais en hiver, chaud en été, on peut trouver un équivalent au Sud-Est de l’Espagne, le désert de Tabernas dans la Province d’Almeria. C’est là que Sergio Leone a tourné ses célèbres westerns « spaghetti ».

Où trouver les villes les plus saines du point de vue climatique (climat frais et ensoleillé, sans excès), comme par exemple Addis Abeba en Ethiopie, selon le Guide des Saisons et des Climats ?

Addis-Abeba est un cas assez particulier difficile à imiter ! C’est une ville à haute altitude (vers 2500m) en zone tropicale avec des températures assez égales tout au long de l’année (mini vers 10-12 °C, maxi vers 18-20 °C), sèche et ensoleillée sur la plus grande partie de l’année, avec cependant une saison des pluies marquée de Juin à Septembre. Des lieux comparables sont par exemple Arequipa  au Pérou, ou Santa-Fe aux Etats-Unis. En Europe on peut songer à la partie sud-est des îles des Baléares, ou aux environs de Lugano – plutôt pluvieux cependant – ou à la côte sud de la Turquie. En se limitant à la France un bon candidat serait Briançon, malgré ses minimales souvent négatives de novembre à mars.

 

Est-ce que l'ozone qui se trouve dans l'atmosphère a un effet positif ou un effet négatif sur la santé ?

L’essentiel de l’ozone se trouve vers 20 à 25 km d’altitude dans la stratosphère. C’est la fameuse “couche d’ozone”. Cet ozone à haute altitude a un effet positif et même indispensable pour notre santé car il arrête une grande partie des rayons UV du soleil.

En revanche, l’ozone dans les basses couches, là où nous respirons, a un effet négatif. Il a des effets irritants sur les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires supérieures. En cas d’exposition prolongée, ce polluant peut provoquer des œdèmes du poumon. Les personnes asthmatiques sont particulièrement sensibles à ce gaz. Il a aussi des effets négatifs sur la végétation. On trouve une description détaillée sur le site de l’Institut de Veille Sanitaire :

http://invs.santepubliquefrance.fr/pmb/invs/(id)/PMB_1553

Atteint du syndrôme de Sjögren (sécheresse de la cornée due à une sécrétion insuffisante de larmes) je recherche les lieux à taux d'humidité de l'air élevé car je m'y sens plus à l'aise. Quelles zones pourriez-vous conseiller ?

Pour la France métropolitaine, voici une réponse basée sur l’Atlas climatique de la France pour la période 1921-1950, paru en 1969. Selon les trois critères, nombre de jours de pluie, nombre de jours de brouillard et valeur de l’humidité relative moyenne, la région qui arrive en tête est  la partie de la Bretagne qui se trouve au sud de Morlaix et Lannion, la région des Monts d’Arrée. Sur la période 1951-1960,  on y compte plus de 150 jours de pluie supérieure à 1 mm et plus de 60 jours avec brouillard. En juillet l’humidité relative moyenne dépasse 92,5 % à 6 h TU et 70 % à 15 h TU ; en janvier on dépasse respectivement 90 % et 80 %.

A l’échelle du globe, les régions les plus humides sont celles de la zone équatoriale : Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie), Afrique équatoriale (Cameroun, Gabon, République Centre-Africaine, Nord du Zaïre), Amazonie. Ce qui fait que si on se limite aux Départements français, mais en incluant l’outre-mer, le champion de l’humidité est certainement la Guyane.