Partenaires et membres associés

Ils soutiennent Météo et Climat

Météo-France, partenaire historique de Météo et Climat

Météo-France est le service météorologique et climatique national. Établissement public à caractère administratif, sa mission principale est d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux.
Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel. Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.

Autres partenaires et membres associés

CNR, concessionnaire du fleuve Rhône et aménageur de ses territoires, est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (hydroélectricité, éolien et photovoltaïque). Elle dispose à ce jour de près de 3 350 MW de puissance installée dont la gestion dans le marché s’appuie sur une solide expertise en prévision météorologique.
CCR est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en œuvre et gérer des instruments performants répondant à des besoins de couverture de risques exceptionnels, au service de ses clients et de l’intérêt général.
Parmi les premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes, la SNCF à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq branches d’activité : SNCF Infra (gestion et développement des infrastructures), SNCF Proximités (mobilité collective et premier partenaire des collectivités françaises), SNCF Voyages (transports de plus 130 M de personnes par an), SNCF Geodis (transport et logistique de marchandises) et Gares & Connexions.
Les 156 168 collaborateurs d’EDF dans le monde, totalement mobilisés autour des trois métiers, la production et l’ingénierie, les réseaux, la vente et le trading, sont rassemblés autour de trois valeurs, au service de la performance et dans une exigence d’intégrité : respect, solidarité, responsabilité. EDF nourrit pour ses clients une triple ambition : leur fournir l’électricité dont ils ont besoin, au meilleur prix, tout en respectant l’environnement.
l’Institut national des sciences de l’Univers a été crée par décret en 1985 avec pour mission d’élaborer, de développer et de coordonner les recherches d’ampleur nationale et internationale en astronomie, en Sciences de la Terre, de l’océan et de l’espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l’éducation nationale, et au sein du CNRS. Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font également partie des domaines d’action de l’INSU en relation avec l’ensemble des instituts du CNRS.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre. Il invente les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l’Europe en tête de la compétition mondiale.
Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.
L’Agence Parisienne du Climat accompagne gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 et contribue à la transition énergétique du territoire. Elle contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, à travers des projets conduits par l’APC ou en partenariat, des ateliers de réflexion, des contributions aux politiques publiques. Ses missions sont de fédérer les acteurs et porter la dynamique du plan climat pour décarboner le territoire, accompagner le changement des comportements et le passage à l’acte, faciliter l’engagement et les prises de décisions pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique, promouvoir la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
L’Institut Pierre Simon Laplace est une fédération de 6 laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement (LATMOS, LISA, LMD, LOCEAN, LPMAA, LSCE). Ces laboratoires élaborent une stratégie commune pour l’étude du « Système Terre » dans sa globalité ainsi que pour l’étude d’autres objets du Système solaire.
Institut des Géosciences de l’Environnement est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Joseph Fourier Grenoble. Il mène des recherches sur la neige et la glace, les glaciers, le climat et l’environnement. Ces études contribuent à la compréhension d’importants problèmes scientifiques : effet de serre, variabilité du climat et de l’environnement, bilan de masse de la cryosphère et niveau des mers, pollution à l’échelle globale et régionale, risques glaciaires.
L’association passerelles.info développe des programmes d’éducation et de formation dans le domaine de l’Education au développement durable (environnement, santé, citoyenneté…). En collaboration avec l’Education nationale et des structures expertes (ADEME, Direction Générale de la Santé, Organisation Mondiale de la Santé…), l’association produit et diffuse des guides transdisciplinaires aux enseignants et autres professionnels de l’animation et de la médiation scientifique.
Action phare du Plan Climat du territoire de Plaine Commune, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat est une structure associative Loi 1901 à but non lucratif dont la mission est de contribuer à engager la transition énergétique et l’adaptation du territoire au réchauffement climatique. Installée à St-Denis (93), l’Agence couvre l’ensemble du territoire de Plaine Commune soit neuf villes : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.
IS², le partenaire de vos développements ! Simulations, réalisation de prototypes, de systèmes d’acquisition, de traitement et de visualisation de l’information, campagnes de mesures… sont autant de domaines où IS² vous apporte son expertise. Spécialisée dans les études de faisabilité, et plus particulièrement dans le domaine de l’instrumentation météorologique, la société IS² vous accompagne dans la conception de vos futurs équipements.
Le Laboratoire d’Optique Atmosphérique est une unité Mixte de Recherches du CNRS et de l’Université Lille 1. Ses principaux travaux s’insèrent dans l’étude globale du climat. L’optique atmosphérique cherche à modéliser la propagation à travers l’atmosphère de la lumière visible reçue du soleil et de la lumière infrarouge émise par l’ensemble des surfaces et de l’atmosphère terrestres.
Le Collège des directeurs du développement durable est une association née en 2007 qui réunit aujourd’hui plus de 80 directeurs du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprises ou d’organisations. L’objectif est de favoriser le dialogue entre directeurs du développement durable pour confronter les points de vue, échanger les bonnes pratiques, challenger les solutions.
Depuis 1998, et à la demande du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie, l’Institut anime le réseau national de formateurs Risques Majeurs éducation. Ce réseau regroupe des membres de l’Education Nationale mais aussi des spécialistes de la prévention et de la gestion des risques. Il s’efforce de développer la culture du risque majeur en direction des jeunes citoyens et accompagne la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires.
Créé en 1999 par le météorologue Frédéric Decker, lameteo.org est un site de vulgarisation scientifique pour le grand public, proposant des prévisions météo expertisées, des tendances saisonnières, des actualités météorologiques, des bilans climatiques nationaux ou encore l’explication des phénomènes météo.
En temps réel ou en temps différé, en surface comme en profondeur, Mercator Océan décrit, analyse et prévoit l’océan à l’échelle du globe ou d’une zone précise. C’est le centre français d’analyses et de prévisions océaniques; la société, portée par 5 associés (Météo-France, le CNRS, l’Ifremer, l’IRD et le SHOM) assure une mission opérationnelle de service public et coordonne le projet MyOcean qui prépare le futur Marine Service européen.
Le Service de Chimie quantique et Photophysique est un laboratoire européen associé basé à l’Université Libre de Bruxelles. Ses activités de recherche se concentrent sur la structure interne des atomes et des molécules et leur réactivité connexe. Outre des études expérimentales, le laboratoire participe à des missions de télédétection par satellite et effectue des mesures de validation basés au sol.
Infoclimat est une association de loi 1901 dont les principaux objectifs sont de promouvoir, développer et gérer le site www.infoclimat.fr, favoriser et faciliter les rencontres et les rassemblements entre personnes ayant comme passion commune la météorologie et la climatologie, soutenir toute action tendant à la réalisation de l’objet social.
Le Laboratoire de Météorologie Physique est une composante de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le contexte du changement global et visent à mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels l’activité anthropique va produire des impacts sur le climat et la qualité de l’air. Deux thèmes principaux fédèrent la recherche du laboratoire : les nuages et les particules d’aérosols atmosphériques.
MZ Editions est une petite structure spécialisée dans l’édition d’ouvrages et de revues scientifiques et techniques. Ses principales prestations sont la correction, le secrétariat de rédaction, l’édition proprement dite et la mise en page, ainsi que le conseil et l’accompagnement de projet. Ses principaux clients sont les éditeurs scientifiques, les organismes de recherche et les structures éditrices d’une publication spécialisée. MZ Editions assure le secrétariat d’édition de la revue La Météorologie depuis mai 2013.
Depuis 1984, la société Socrima s’est spécialisée dans la fabrication de pièces sur plan et spécification client, décolletage, mécanique générale, poinçonnage, pliage, brasure, soudure et, revêtement électrolytique au tampon.