Revue La Météorologie
100 ans de la revue la Météorologie : un siècle d’observation et de décryptage de la météorologie et du climat
Créée en 1925, la Revue La Météorologie est éditée par Météo et Climat avec le soutien de Météo-France, de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS et du CNES.
Une revue de vulgarisation scientifique publiée chaque trimestre. La Revue est disponible sur abonnement, en versions papier et électronique.
Organe de communication
Organe de communication entre les scientifiques de l’atmosphère et du climat et outil de vulgarisation, elle est diffusée internationalement.
Le lectorat est composé de professionnels de la météorologie et du climat, d’enseignants, d’étudiants, d’amateurs et d’utilisateurs.
Bilan de l’enquête réalisée en 2019 auprès des lecteurs →
Accès gratuit pour les pays en développement
La Revue est accessible gratuitement pour les institutions publiques (universités, agences, services météo,etc) des pays en développement via la plateforme Online Access to Research in the Environment, développée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en liaison avec les principaux éditeurs scientifiques.
Research4Life →
Archives anciennes
Les numéros parus entre 1925 et 1992 sont consultables sur Gallica, bibliothèque numérique de la BnF.
Gallica →
La Météorologie avait succédé en 1925 à l’Annuaire de la Société météorologique de France (1852-1924) qui avait lui-même pris la suite de l’Annuaire météorologique de la France (1849-1851). Ces deux publications sont disponibles sur le portail documentaire de Météo-France.
Portail documentaire de Météo-France →
Chiffres-clés
4 numéros par an
Février – Mai
Août – Novembre
Diffusion
50 pays
(France et Etranger)
Online
60 000 consultations
d’articles/an
400 ex./numéro