8 mars 2021

Dans le cadre des Ateliers de Modélisation de l’Atmosphère du CNRM qui se sont déroulés en distanciel, le prix André Prud’homme a été remis à Fanny Brun, lauréate du prix 2019 et à Lia Siegelman, lauréate du prix 2020. A cette occasion, les lauréates ont présenté un exposé sur leurs travaux.

Le prix André Prud’homme 2019 a été décerné à Fanny Brun, actuellement chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement/Université Grenoble Alpes, pour sa thèse « Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle« , soutenue le 10 septembre 2018.
La thèse de Fanny Brun a impressionné le jury, par l’originalité, l’ampleur du travail et les résultats nouveaux, déjà considérés comme constituant une avancée notable dans le domaine de la glaciologie de l’Himalaya. Ce travail brillant a été sélectionné à l’unanimité pour le prix Prud’homme 2019.

Le prix André Prud’homme 2020 a été décerné à Lia Siegelman, actuellement chercheuse post-doctorante au California Institute of Technology pour sa thèse intitulée « Dynamique agéostrophique dans l’océan intérieur« , thèse de l’Université de Bretagne Occidentale, soutenue le 13 décembre 2019.
Parmi toutes les candidatures reçues, le jury a estimé que la thèse de Lia Siegelman s’est nettement détachée, par l’exceptionnelle largeur thématique valorisée par des publications dans chaque domaine.