Conférence-débat : Pour une Europe de l’énergie et du climat : l’Union à long terme ?

Ou comment nous avons été rattrapés par les limites physiques de notre monde, et pourquoi l’Europe peut et doit se saisir de cette opportunité historique. Pour limiter le réchauffement climatique, l’Europe s’est engagée à sortir des énergies fossiles. Peut-on unir l’Europe par le climat dans la diversité de ses ambitions énergétiques ? Se donne-t-elle les moyens de relever ce défi historique ? Comment réussir ?

Alors que l’enjeu du climat est appelé à devenir sans cesse plus central, sans les États-Unis, mais avec une Chine de plus en plus présente, les pays d’Europe disposent d’une opportunité remarquable pour relancer le projet européen sur les bases de la transition vers une économie bas carbone.

Au-delà des objectifs déjà fixés et des récentes déclarations visant à mobiliser la finance sur ce sujet, c’est aujourd’hui le sens que le gouvernement souhaiterait donner à sa politique européenne. C’est aussi ce à quoi appellent, à leur manière, les soutiens de l’initiative pour un « Pacte finance-climat 2020 » et du « Manifeste pour décarboner l’Europe ».

Quelle est l’urgence de la situation, et où en sommes-nous ? Quelles sont les atouts et les faiblesses du Vieux Continent ? Alors qu’ils sont marqués par une grande diversité énergétique, comment faire converger les États membres sur une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? Quel rôle doit jouer la finance ? La coopération franco-allemande peut-elle être seule le moteur européen de ce grand projet de société ?

Un événement labellisé Consultation Citoyennes sur l’Europe avec :

Amélie DE MONTCHALIN, diplômée de HEC Paris. Elle est élue députée de la 6ème circonscription de l’Essonne en 2017. Elle est la coordinatrice du groupe « La République En Marche » à la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Jean-Marc JANCOVICI, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech. Il est président et fondateur du think tank The Shift Project, qui oeuvre pour une économie décarbonée et co-fondateur, avec Alain GRANDJEAN, de « Carbone 4 », cabinet de conseil leader sur la transition énergétique.
Yves DOHEN-HADRIA, diplômé des Mines de Paris et Docteur en Economie et Administration. Soutien actif de Pierre Larrouturou depuis plus de 20 ans, il est membre de l’Initiative Climat 2020 et fondateur et directeur associé d’ICMS.
Matthieu AUZANNEAU, il dirige le Shift Project depuis octobre 2016 après plus de dix ans de journalisme à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.). Il est depuis 2010 blogueur invité de la rédaction du Monde et a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), récompensé par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE) en 2016.

Vendredi 22 juin à 18h30 à l’hôtel des Arts et Métiers, 9bis, Avenue d’Iéna, Paris 16e.
Plus d’infos