« Retour sur deux années de travaux du Haut Conseil pour le Climat »
Le 25 mars 2021 à 16h30 sur zoom
Le Haut Conseil pour le Climat est un organisme d’expertise indépendant créé fin 2018, qui a pour vocation d’apporter un éclairage neutre sur la politique du gouvernement en matière de climat, et sur ses impacts socio-économiques et environnementaux.
Il est chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, en cohérence avec ses engagements internationaux, en particulier l’accord de Paris et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
La conférence a été l’occasion de présenter le fonctionnement du Haut conseil, ses travaux durant ses deux premières années, et de discuter des perspectives.
Céline GUIVARCH est économiste au Cired (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) et directrice de recherches à l’École des Ponts ParisTech. Elle fait partie de l’équipe des auteurs du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) dans le Groupe III sur l’atténuation, et est membre du Haut conseil pour le climat. Ses recherches s’appuient sur des modèles numériques pour étudier les interactions entre dynamiques économiques et changement climatique.