Les Journées scientifiques

JOURNÉE SCIENTIFIQUE 2019

“Changement climatique, gestion durable des terres et sécurité alimentaire”

28 novembre 2019
A l’Hôtel de l’Industrie, Paris 6e

Avant la sortie du 6e rapport d’évaluation du GIEC en 2022, les États membres ont décidé la publication de trois rapports spéciaux : Implications d’un réchauffement à planétaire de 1,5 °C (octobre 2018), Changement climatique et Terres émergées (août 2019) et Océan et cryosphère (septembre 2019).

Météo et Climat consacre sa 12e Journée Scientifique à un décryptage du rapport spécial SRCCL sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, approuvé lors de la 50e session plénière du Giec (Genève, 2-6 août 2019).

Communiqué de presse du GIEC

PRE-PROGRAMME

09:15 – Ouverture

09:30 – Keynote sur les conclusions du rapport SRCCL

10:30 – Pause-café

11:00 – SESSION 1 | Quelles solutions pour réduire l’empreinte climatique et environnementale de nos habitudes alimentaires ?
Quelle est l’empreinte environnementale liée à l’origine des produits ?  Quelles sont les problématiques climat/environnement liées à la transformation des aliments ?  Complexité des relations nutrition-santé et de leur ancrage dans des socio-écosystèmes.  Les transitions alimentaires, complémentaires des options de gestion durable des terres et des options de gestion des risques.

TABLE-RONDE 1

Christine AUBRY INRA-AgroParisTech, responsable de l’équipe de recherches Agricultures Urbaines, Sarah MARTIN ADEME, responsable de l’alimentation durable

12:30 – Déjeuner

14:00 – SESSION 2 | Événements extrêmes et dégradation des terres

Comment les événements extrêmes contribuent-ils à la dégradation des terres ? -> pertes de production, inondations, érosion, invasions parasitaires … Quelle/s perception/s par les sociétés ? -> Liens avec les migrations de populations liées aux événements extrêmes ? Solutions -> bonne gestion des terres, systèmes d’alertes précoces

TABLE-RONDE 2

Jean-Luc CHOTTE IRD, Directeur de la Mission pour la Promotion de l’Interdisciplinarité et l’intersectorialité, David MONCOULON CCR, Directeur du Département R&D modélisation-Cat & Agro

15:30 – Pause-café

16:00 – SESSION 3 | Comment la gestion durable des terres contribue-t-elle à l’atténuation du changement climatique ?

Les enjeux d’atténuation de l’agriculture -> Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie, bioéenergie. Quel potentiel d’atténuation ? Quelles implications pour d’autres enjeux, co-bénéfices ou antagonismes ? (sécurité alimentaire, biodiversité)

KEYNOTE INTRODUCTIVE

Jean-François SOUSSANA INRA, Vice-Président en charge de la politique internationale (tbc)

TABLE-RONDE 3

Luc ABBADIE Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Pierre-Marie AUBERT IDDRI, Coordinateur, Initiative Agriculture européenne, Virginie MAZZA Groupe Limagrain, Directrice des Affaires Scientifiques et de l’Innovation

17:30 – Conclusion et clôture

Comité Scientifique

Présidente :
Nathalie de NOBLET-DUCOUDRÉ Directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Auteur du chapitre 2 du rapport (Interactions terre-climat)

Membres :
Jean-Christophe CALVET Chercheur à Météo-France au Centre national de recherches météorologiques, Groupe de Météorologie à Moyenne Échelle
Edouard DAVIN Chercheur à l’Institute for Atmospheric and Climate Science, ETH Zurich.
Auteur du chapitre 7 du rapport (Gestion des risques et prise de décision en matière de développement durable).
Jean-François SOUSSANA Vice-président chargé de la politique internationale de l’INRA.
Auteur du chapitre 6 du rapport (Liens entre la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de GES)