15e Journée scientifique "Climat et Santé"
Le changement climatique, en plus d’être un enjeu environnemental, est un enjeu sanitaire crucial.
Météo et Climat consacre sa 15ème journée scientifique aux interactions entre climat et santé qui seront un des thèmes majeurs du 7ème rapport du GIEC prévu en 2029.
Le changement climatique est un enjeu sanitaire crucial, affectant la santé directement (chaleur, événements extrêmes) et indirectement (écosystèmes, maladies infectieuses, production agricole).
Rassemblant des intervenants de haut niveau pluridisciplinaires, cette journée dressera un panorama des effets sanitaires du changement climatique, explorera les défis auxquels le système de santé sera confronté et s’interrogera sur l’opportunité d’améliorer la santé publique à travers l’atténuation du changement climatique.
Infos pratiques
Quand / Où
10 décembre 2025
Hôtel de l’Industrie (Salon Lumière)
Paris 6e
Ouverture des inscriptions en septembre
Jean JOUZEL Président de Météo et Climat. Climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC
SESSION 1 – EFFETS SANITAIRES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DIRECTEMENT DUS AUX MODIFICATIONS DU CLIMAT
09:30 – Keynote 1
Aurélien RIBES Chercheur sur le changement climatique au CNRM (Météo France – CNRS)
Mathilde PASCAL Santé Publique France
10:15 – Table-ronde 1
Paquito BERNARD IRSET/INSERM, Basile CHAIX Directeur de recherche INSERM et Sorbonne Université, Johanna LEPEULE INSERM, Pierre MASSELOT Professeur adjoint en statistiques et épidémiologie environnementale, London School of Hygiene & Tropical Médicine, Franck PUPUNAT Conseiller Climat, Commission Nationale Française pour l’UNESCO
11:15 – Pause
SESSION 2 – EFFETS SANITAIRES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE LIÉS À LA PERTURBATION DES ÉCOSYSTÈMES ET EN PARTICULIER AUX AGENTS INFECTIEUX
11:30 – Keynote 2
Cyril CAMINADE International Centre for Theoretical Physics
12:00 – Table-ronde 2
Valérie d’ACREMONT Médecin épidémiologiste, UNISANTE et Université de Lausanne, Anna-Bella FAILLOUX Entomologiste médicale, cheffe de l’unité Arbovirus et Insectes Vecteurs, Institut Pasteur, Didier FONTENILLE Directeur de recherche émérite, entomologiste médical, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Autres intervenants en cours
13:00 – Pause-déjeuner
SESSION 3 – LES DÉFIS SPÉCIFIQUES DU SYSTÈME DE SANTÉ EN TERMES D’ADAPTATION ET DE DIMINUTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE
14:30 – Keynote 3
Laurie MARRAULD Maître de Conférences, École des Hautes Études en Santé Publique – EHESP
15:00 – Table-ronde 3
Caroline BESSON Université Versailles Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay, Cécile KLINGUER Directrice du département Transformation écologique et santé environnementale, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Clara MOURGUES Cheffe de projet planification écologique du système de santé, Direction générale de l’offre de soin, Laurent ZIELESKIEWICZ Chef de service adjoint du département d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Nord de Marseille
SESSION 4 – L’ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : UNE OPPORTUNITÉ POUR AMÉLIORER LA SANTÉ PUBLIQUE ?
16:00 – Keynote 4
Kévin JEAN Épidémiologiste, professeur junior, École Normale Supérieure-PSL
16:30 – Table-ronde 4
Paul DOURGNON Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes)
Autres intervenants en cours
17:30 – Clôture officielle
Président :
Rémy SLAMA Directeur de Recherche à l’Inserm
Autres membres :
Eric BRUN Secrétaire Général de Météo et Climat. Ancien Secrétaire Général de l’ONERC
Cyril CAMINADE Chercheur à l’International Centre for Theoretical Physics
Laurie MARRAULD Maître de Conférences à l’École des Hautes Études en Santé Publique
Gilles RAMSTEIN Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Le changement climatique, en plus d’être un enjeu environnemental, est un enjeu sanitaire crucial. Météo et Climat consacre sa 15ème journée scientifique aux interactions entre climat et santé qui seront un des thèmes majeurs du 7ème rapport du GIEC prévu en 2029.
Le changement climatique est en effet susceptible d’affecter la santé humaine par de multiples mécanismes. Parmi les effets possibles, ceux liés à la chaleur et aux événements climatiques extrêmes sont les mieux caractérisés, et des estimations de leurs impacts présents et futurs sont disponibles.
Il existe aussi des effets sanitaires plus indirects, tels que la perturbation des écosystèmes, la modification de la production agricole, la modification de l’exposition à des agents infectieux, du fait de changements de leurs aires de vie. Par ailleurs, le système de santé sera confronté à des défis spécifiques, à la fois en termes d’adaptation au changement climatique et de diminution de ses émissions de gaz à effets de serre.
Plus généralement, en agissant sur la qualité de l’air, l’alimentation ou les modes de vie, l’atténuation du changement climatique pourrait constituer une opportunité pour améliorer la santé publique, ou compenser en partie les effets néfastes attendus du changement climatique. Ces différentes facettes des relations entre climat et santé seront abordées lors de la journée scientifique.
Les intervenants de la Journée

Jean Jouzel
Météo et Climat

Aurélien Ribes
Météo-France

Basile Chaix
INSERM

Pierre Masselot
London School of Hygiene & Tropical Medicine

Valérie d’Acremont
UNISANTE et Université de Lausanne

Anna-Bella Failloux
Institut Pasteur

Didier Fontenille
IRD

Laurie Marrauld
EHESP

Cécile Klinguer
AP-HP

Clara Mourgues
DGOS

Kévin Jean
ENS-PSL