Les Journées scientifiques

JOURNÉE SCIENTIFIQUE PARIS 2021

« L’Enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain »

27 mai 2021 – En livestream

RESUME

Les défis environnementaux, en particulier ceux liés au climat, sont au cœur de la société.
La formation des jeunes générations -appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique- est donc un enjeu primordial et la responsabilité particulière de nombreux acteurs, que ce soit dans l’éducation formelle ou informelle, primaire ou secondaire, ou dans l’éducation supérieure.

La Journée s’est articulée autour de 3 sessions :
Session 1 – Savoirs et les enjeux éducatifs
Session 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?
Session 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?

Journée animée par  Eloi CHOPLIN Journaliste

09:30 – Ouverture officielle 
Barbara POMPILI Ministre de la Transition écologique

09:45 – Introduction
Jean JOUZEL Président de Météo et Climat. Climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC

10:00 – Grand Témoin
Valérie MASSON-DELMOTTE Co-présidente du Groupe I du GIEC

10:30 – Panorama de l’EDD dans l’éducation formelle en France
Monique DUPUIS Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Référente EDD pour l’IGESR

10:45 – Echange-discussion

11:00 – Pause

11:15 – SESSION 1 – Savoirs et enjeux éducatifs

Table-ronde 1
Eric GUILYARDI  Directeur de recherches CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN-IPSL), Guillaume LECOINTRE Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Conseiller scientifique du Président , Corine PELLUCHON  Philosophe, Professeur à l’université Gustave Eiffel, Béatrice SALVIAT-DESBEAUX Biologiste, Membre du Conseil supérieur des programmes (CSP) Marianne WOJCIK Inspectrice pédagogique régionale de Sciences de la vie et de la Terre, Académie de Nancy-Metz

12:30 – Pause-déjeuner

14:00 – SESSION 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?

Table-ronde 2
Robin BOSDEVEIX Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Anne-Françoise GIBERT Chargée d’études et de recherches au Service Veille et Analyse de l’IFé-ENS de Lyon, Mathilde TRICOIRE Responsable pédagogique, Office for Climate Education, Sébastien TURPIN Enseignant – Chef de projet Vigie-Nature École, David WILGENBUS Directeur exécutif, Office for Climate Education.

15:15 – Pause

15:45 – SESSION 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?

Table-ronde 3
Pia BENGUIGUI Présidente du RESES, Sylvain MONDON Chef du département des missions institutionnelles à Météo-France & chercheur associé au CNAM/LIRSA, Alice PÉGORIER Représentante du collectif Pour un Réveil Écologique, Christian de PERTHUIS Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, Fondateur de la Chaire Economie du Climat, Guillaume DE SMEDT Président de la Commission Changement Climatique d’Entreprises pour l’Environnement. Deputy Vice-President Sustainability du groupe Air Liquide

17:00 – Conclusion
Pierre LÉNA Astrophysicien. Cofondateur de La main à la pâte. Membre de l’Académie des sciences

17:15 – Clôture officielle
Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Président :
Eric GUILYARDI Directeur de recherches CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN-IPSL)

Membres :

Nada CAUD Chargée de projets de communication au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-PSL),
Guillaume LECOINTRE Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Conseiller scientifique du président CNRS
Pierre LÉNA Astrophysicien. Cofondateur de La main à la pâte. Membre de l’Académie des sciences
David SALAS Y MÉLIA Responsable du Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat, CNRS & Météo-France
Mathilde TRICOIRE Responsable pédagogique, Office for Climate Education

Les défis environnementaux, en particulier ceux liés au climat, sont au cœur de la société. La formation des jeunes générations -appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique- est donc un enjeu primordial et la responsabilité particulière de nombreux acteurs, que ce soit dans l’éducation formelle ou informelle, primaire ou secondaire, ou dans l’éducation supérieure.

Cette 13e Journée Scientifique organisée par Météo et Climat est dédiée à cette thématique en pleine évolution à travers 3 sessions :

Session 1 – Savoirs et les enjeux éducatifs 
Cette session mènera une réflexion globale sur les contenus et les compétences mobilisés pour cet enseignement, tant général que professionnel. Outre des savoirs scientifiques disciplinaires en physique, chimie, science du vivant, environnement, etc., les enjeux climatiques demandent une vision systémique et mobilisent donc de nombreux autres savoirs en sciences humaines et sociales, i.e. en économie, sociologie, politique, perception du risque, etc., ainsi que des dimensions éthiques et morales, reflet des valeurs que partagent les citoyens pour « faire société ».

Session 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ? 
Après avoir dressé un panorama des différents acteurs de cet enseignement, cette session abordera les méthodologies, les approches d’enseignement et les complémentarités entre les cadres formel et informel. Comment les acteurs de l’enseignement appréhendent les controverses sur le changement climatique tout en favorisant un débat constructif ? Comment encourager des échanges de pratiques au niveau national ou international sur la formation des enseignants ou la formation professionnelle.

Session 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?
Cette session poussera la réflexion sur la finalité de former des citoyens-acteurs engagés dans la société, leurs aspirations professionnelles et les applications possibles. Comment promouvoir le discernement, offrir des perspectives positives et propices au changement, et encourager l’envie d’agir en professionnels éclairés pour la construction d’une Société meilleure et plus juste ?

ORGANISATEUR

PARRAINAGES

PARTENAIRE OFFICIEL

PARTENAIRES

AVEC LE SOUTIEN DE

PARTENAIRES RESEAUX

INTERVENANTS
Eloi CHOPLIN

Eloi CHOPLIN

Journaliste

Barbara POMPILI

Barbara POMPILI

Ministre de la Transition écologique

Jean JOUZEL

Jean JOUZEL

Météo et Climat

Valérie MASSON-DELMOTTE

Valérie MASSON-DELMOTTE

GIEC

Monique DUPUIS

Monique DUPUIS

IGESR

Eric GUILYARDI

Eric GUILYARDI

LOCEAN-IPSL

Guillaume LECOINTRE

Guillaume LECOINTRE

MNHN

Corine PELLUCHON

Corine PELLUCHON

Philosophe

Béatrice SALVIAT-DESBEAUX

Béatrice SALVIAT-DESBEAUX

Conseil Supérieur des Programmes

Marianne WOJCIK

Marianne WOJCIK

Académie de Nancy-Metz

Robin BOSDEVEIX

Robin BOSDEVEIX

IGESR

Anne-Françoise GIBERT

Anne-Françoise GIBERT

Institut Français de l'Education-ENS

Mathilde TRICOIRE

Mathilde TRICOIRE

Office for Climate Education

Sébastien TURPIN

Sébastien TURPIN

Vigie-Nature École

David WILGENBUS

David WILGENBUS

Office for Climate Education

Pia BENGUIGUI

Pia BENGUIGUI

RESES

Sylvain MONDON

Sylvain MONDON

Météo-France

Alice PÉGORIER

Alice PÉGORIER

Pour un Réveil Écologique

Christian de PERTHUIS

Christian de PERTHUIS

Université Paris Dauphine

Guillaume de SMEDT

Guillaume de SMEDT

Entreprises pour l'Environnement. Air Liquide

Pierre LÉNA

Pierre LÉNA

Astrophysicien

Jean-Michel BLANQUER

Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports