Les Journées scientifiques
JOURNÉE SCIENTIFIQUE PARIS 2021
« L’Enseignement face au changement climatique, un enjeu pour former les citoyens de demain »
27 mai 2021 – En livestream
RESUME
Les défis environnementaux, en particulier ceux liés au climat, sont au cœur de la société.
La formation des jeunes générations -appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique- est donc un enjeu primordial et la responsabilité particulière de nombreux acteurs, que ce soit dans l’éducation formelle ou informelle, primaire ou secondaire, ou dans l’éducation supérieure.
La Journée s’est articulée autour de 3 sessions :
Session 1 – Savoirs et les enjeux éducatifs
Session 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?
Session 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?
Journée animée par Eloi CHOPLIN Journaliste
09:30 – Ouverture officielle
Barbara POMPILI Ministre de la Transition écologique
09:45 – Introduction
Jean JOUZEL Président de Météo et Climat. Climatologue et ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC
10:00 – Grand Témoin
Valérie MASSON-DELMOTTE Co-présidente du Groupe I du GIEC
10:30 – Panorama de l’EDD dans l’éducation formelle en France
Monique DUPUIS Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Référente EDD pour l’IGESR
10:45 – Echange-discussion
11:00 – Pause
11:15 – SESSION 1 – Savoirs et enjeux éducatifs
Table-ronde 1
Eric GUILYARDI Directeur de recherches CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN-IPSL), Guillaume LECOINTRE Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Conseiller scientifique du Président , Corine PELLUCHON Philosophe, Professeur à l’université Gustave Eiffel, Béatrice SALVIAT-DESBEAUX Biologiste, Membre du Conseil supérieur des programmes (CSP) Marianne WOJCIK Inspectrice pédagogique régionale de Sciences de la vie et de la Terre, Académie de Nancy-Metz
12:30 – Pause-déjeuner
14:00 – SESSION 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?
Table-ronde 2
Robin BOSDEVEIX Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Anne-Françoise GIBERT Chargée d’études et de recherches au Service Veille et Analyse de l’IFé-ENS de Lyon, Mathilde TRICOIRE Responsable pédagogique, Office for Climate Education, Sébastien TURPIN Enseignant – Chef de projet Vigie-Nature École, David WILGENBUS Directeur exécutif, Office for Climate Education.
15:15 – Pause
15:45 – SESSION 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?
Table-ronde 3
Pia BENGUIGUI Présidente du RESES, Sylvain MONDON Chef du département des missions institutionnelles à Météo-France & chercheur associé au CNAM/LIRSA, Alice PÉGORIER Représentante du collectif Pour un Réveil Écologique, Christian de PERTHUIS Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, Fondateur de la Chaire Economie du Climat, Guillaume DE SMEDT Président de la Commission Changement Climatique d’Entreprises pour l’Environnement. Deputy Vice-President Sustainability du groupe Air Liquide
17:00 – Conclusion
Pierre LÉNA Astrophysicien. Cofondateur de La main à la pâte. Membre de l’Académie des sciences
17:15 – Clôture officielle
Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Président :
Eric GUILYARDI Directeur de recherches CNRS au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN-IPSL)
Membres :
Nada CAUD Chargée de projets de communication au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-PSL),
Guillaume LECOINTRE Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Conseiller scientifique du président CNRS
Pierre LÉNA Astrophysicien. Cofondateur de La main à la pâte. Membre de l’Académie des sciences
David SALAS Y MÉLIA Responsable du Groupe de Météorologie de Grande Échelle et Climat, CNRS & Météo-France
Mathilde TRICOIRE Responsable pédagogique, Office for Climate Education
Les défis environnementaux, en particulier ceux liés au climat, sont au cœur de la société. La formation des jeunes générations -appelées à être des acteurs majeurs de la transition écologique- est donc un enjeu primordial et la responsabilité particulière de nombreux acteurs, que ce soit dans l’éducation formelle ou informelle, primaire ou secondaire, ou dans l’éducation supérieure.
Cette 13e Journée Scientifique organisée par Météo et Climat est dédiée à cette thématique en pleine évolution à travers 3 sessions :
Session 1 – Savoirs et les enjeux éducatifs
Cette session mènera une réflexion globale sur les contenus et les compétences mobilisés pour cet enseignement, tant général que professionnel. Outre des savoirs scientifiques disciplinaires en physique, chimie, science du vivant, environnement, etc., les enjeux climatiques demandent une vision systémique et mobilisent donc de nombreux autres savoirs en sciences humaines et sociales, i.e. en économie, sociologie, politique, perception du risque, etc., ainsi que des dimensions éthiques et morales, reflet des valeurs que partagent les citoyens pour « faire société ».
Session 2 – Quels défis pour la mise en œuvre de l’enseignement de ces savoirs ?
Après avoir dressé un panorama des différents acteurs de cet enseignement, cette session abordera les méthodologies, les approches d’enseignement et les complémentarités entre les cadres formel et informel. Comment les acteurs de l’enseignement appréhendent les controverses sur le changement climatique tout en favorisant un débat constructif ? Comment encourager des échanges de pratiques au niveau national ou international sur la formation des enseignants ou la formation professionnelle.
Session 3 – Pourquoi former des citoyens engagés ?
Cette session poussera la réflexion sur la finalité de former des citoyens-acteurs engagés dans la société, leurs aspirations professionnelles et les applications possibles. Comment promouvoir le discernement, offrir des perspectives positives et propices au changement, et encourager l’envie d’agir en professionnels éclairés pour la construction d’une Société meilleure et plus juste ?
Eloi CHOPLIN
Journaliste
Barbara POMPILI
Ministre de la Transition écologique
Jean JOUZEL
Météo et Climat
Valérie MASSON-DELMOTTE
GIEC
Monique DUPUIS
IGESR
Eric GUILYARDI
LOCEAN-IPSL
Guillaume LECOINTRE
MNHN
Corine PELLUCHON
Philosophe
Béatrice SALVIAT-DESBEAUX
Conseil Supérieur des Programmes
Marianne WOJCIK
Académie de Nancy-Metz
Robin BOSDEVEIX
IGESR
Anne-Françoise GIBERT
Institut Français de l'Education-ENS
Mathilde TRICOIRE
Office for Climate Education
Sébastien TURPIN
Vigie-Nature École
David WILGENBUS
Office for Climate Education
Pia BENGUIGUI
RESES
Sylvain MONDON
Météo-France
Alice PÉGORIER
Pour un Réveil Écologique
Christian de PERTHUIS
Université Paris Dauphine
Guillaume de SMEDT
Entreprises pour l'Environnement. Air Liquide
Pierre LÉNA
Astrophysicien
Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports