Météo et Climat Info

Un nouveau journal européen pour la météorologie et le climat

Mar 3, 2025

La Société météorologique européenne (EMS) vient de lancer un nouveau journal scientifique en langue anglaise baptisé « Journal of the European Meteorological Society » ou JEMS. Il s’agit d’un journal électronique à comité d’évaluation, en accès libre, publié par l’éditeur Elsevier, dédié à des publications dans les domaines de la météorologie et du climat et les domaines connexes.

Pour aller plus loin

Le développement d’un tel journal faisait partie des objectifs que s’était assigné la Société météorologique européenne lors de sa création en 1999, sur le modèle du journal de la société météorologique américaine BAMS. Mais la priorité a été donnée à l’organisation de la conférence annuelle de l’EMS qui a mobilisé l’ensemble de ses ressources. Le projet avait été réaffirmé dans la nouvelle stratégie de l’EMS adoptée en 2020. C’est finalement grâce à la mobilisation de deux personnes que ce projet a été relancé en 2021 : le nouveau président de l’EMS Bert Holtslag et le jeune retraité, ancien directeur scientifique de Eumetsat, Johannes Schmetz. Un groupe de travail a été constitué pour définir les contours de ce nouveau journal. Puis un appel d’offre a été mené pour sélectionner un éditeur. Le contrat a été attribué à la société néerlandaise Elsevier, filiale de la multinationale britannique RELX, au début de l’année 2024.

Un comité de rédaction a été mis en place. Il est co-présidé par Johannes Schmetz (DE) et Gert-Jan Steeneveld (NL), et inclus quatre autres membres : Sandrine Bony (FR), Maria João Costa (PT), Francesca Di Giuseppe (IT), Bert Holtslag (NL). Un comité de douze conseillers lui est adjoint. Les domaines couverts par JEMS concernent : les recherches menées dans les domaines de la météorologie, du climat et domaines connexes, les études en météorologie opérationnelle et services climatiques et les études menés dans les différents secteurs privés.

Les premiers articles de JEMS sont sortis en décembre 2024. De plus, deux numéros spéciaux sont en préparation : l’un à l’occasion du 25ème anniversaire de l’EMS, et l‘autre en l’honneur du professeur Ehrhard Raschke.

Dominique MARBOUTY (Météo et Climat)

Share This